Les frères Leuillet ont débuté à l’EFK Salbris

19/06/22, CREMONA, Cremona Karting, European Championship

Le magnifique titre de Champion d’Europe KZ2 obtenu récemment par Tom Leuillet est l’occasion de se rappeler que lui et son frère Gabin ont effectué leurs premiers pas en compétition karting sur le circuit international de Salbris avec l’aide de Kartagene (EFK). C’était au début des années 2010 en Minime. 

Après des résultats intéressants en Minime lors de la saison 2011, ils sont tous les deux passés rapidement en Cadet. A partir de 2013, leur programme a commencé à divergé, Gabin se dédiant à la catégorie Nationale tandis que Tom effectuait en parallèle ses débuts internationaux en KF-Junior. L’année suivante ils se retrouvaient en NSK, au Championnat du Monde KF-Junior à Essay avec une 24e place finale pour Tom et en IAME International Final au Mans avec une 13e place pour Gabin. 

2015 marquait leur passage en KZ2 avec une 8e et une 9e place en fin de saison lors de la WSK Final Cup au sein du team CPB Sport de Paul Bizalion. Tom développait son expérience internationale en 2015. Tom terminait 7e de la Super Coupe Internationale KZ2 en Suède et remportait ensuite le titre de Champion Asie-Pacifique KZ à Macao. On se souviendra du Championnat d’Europe KZ2 2017 que Tom termina 5e après avoir été en pole de la finale de Kristianstad qu’il démarrait en slicks sous une grosse averse. Gabin remportait le Championnat de France Long Circuite 2018 face aux meilleurs spécialistes. Tom prenait ensuite le volant d’un Praga/Iame officiel à partir de 2019 avec des fortunes diverses, mais toujours une grosse attaque. Lui aussi sur Praga/Iame, Gabin se dépêchait de remporter une des premières courses de l’année à Rivesaltes. Tom retrouvait une bonne motorisation TM pour un programme relativement restreint. 

En avril 2021, Tom était victime d’un sévère accident à Lonato. Entre opération, séjour à l’hôpital et rééducation sa saison était terminée. Jordon Lennox-Lamb lui faisait confiance pour 2022. Tom repartait sur de nouvelles bases sur un Birel ART/TM aux couleurs de Charles Leclerc. Sa mésaventure lui avait fait reconsidérer son approche de la course et ses résultats s’en ressentaient favorablement. 2e en WSK Super Master derrière son équipier Matteo Vigano, mais devant les meilleurs pilotes KZ, Tom réalisait un exceptionnel Championnat d’Europe KZ2 en s’imposant par deux fois, ce qui est très rare. Sa prestation de Cremona lui offrait le titre, mais surtout la reconnaissance d’un pur talent arrivé à maturité. Pendant ce temps, Gabin l’accompagnait en KZ à Genk, puis en KZ2 à Cremona où il décrochait une superbe 24e place en finale dans la gomme parmi 83 pilotes. 

L’histoire est bien partie et l’on ne peut s’empêcher de penser à la Coupe du Monde KZ2 qui va se disputer début septembre au Mans. Et dire que tout cela a commencé à Salbris sous les conseils de Kartagene… 

Sourcehttps://www.kartcom.com/news/2022/07/12/les-freres-leuillet-ont-debute-en-karting-avec-kartagene/

Trouver l’école la plus proche de chez vous

back to top